Samia, porteur de projet

Mon engagement dans la lutte contre l’illettrisme remonte maintenant à 15 ans, lorsque j’ai intégré l’association « Savoirs pour réussir » en tant que chef de projet. 

Pendant toutes ces années, j’ai croisé la route de centaines de jeunes et eu l’immense joie de faire un bout de chemin avec eux sur la route de l’acquisition des savoirs de base. 

Ces jeunes pour lesquels la rencontre avec ces savoirs fondamentaux n'avait pu se faire dans de bonnes conditions, pour de multiples raisons, qui, à un moment de leur vie ont accepté de nous faire confiance et de se lancer pour acquérir une maîtrise suffisante des savoirs de base afin d'être plus autonomes.

Au fil du temps, je pense avoir appris autant d'eux qu'ils ont appris de moi et c'est pourquoi, à la fermeture de "Savoirs pour réussir", j'ai souhaité poursuivre cette mission qui me paraît encore et toujours essentielle, avec le soutien de bénévoles et de partenaires avec lesquels de travaillais déjà.

C'est ainsi qu'est née « DOPAMIN’ », qui s'ouvre à un public plus large et ne s'adresse donc pas qu'aux jeunes. Les besoins en la matière sont en effet présents à tous les âges de la vie.

Les choses sont maintenant bien engagées, de nombreux partenaires sont d’ores et déjà prêts à travailler avec nous et je suis pleine d’espoir et d’optimisme quant à ce que nous allons pouvoir réaliser ensemble avec les personnes qui accepteront de bénéficier de notre accompagnement.

(09/2019)

Valérie, administratrice & bénévole

Il y a bien des années, dans le cadre de mes activités professionnelles, je me suis occupée d’enfants, en grandes difficultés scolaires, afin de leur faire acquérir les savoirs de base en français (apprentissage de la lecture) et en mathématiques. Plusieurs de ces enfants ont réussi à apprendre à lire. Je n’oublierai jamais leur joie à la lecture de leur première phrase, puis page et enfin premier livre.

Ainsi, dès que j'ai eu un peu de temps, je me suis lancée dans la recherche d'une association s'occupant de personnes ayant des difficultés dans les savoirs de base. Je souhaitais faire partager ce plaisir de pouvoir lire : choisir un livre, vivre des aventures, entrevoir de multiples univers,...

Il y avait plusieurs associations possibles mais « Savoirs pour réussir » a attiré mon attention car elle proposait : une formation des bénévoles et un suivi / encadrement par des salariés, professionnels de l'insertion et de la formation.

Voilà pourquoi il y a 4 ans, j'ai franchi les portes de « Savoirs pour réussir ». Je ne peux en quelques mots exprimer tout ce que les jeunes dont je me suis occupée, les autres bénévoles ainsi que les salariés m'ont apporté au cours de ces années. Mon seul regret fut la fermeture de l'association pour des raisons financières.

C'est donc avec une grande joie que je repars à l'aventure avec l'association DOPAMIN'.

(09/2019)

Laurence, administratrice

 

 

J’ai toujours aimé donner du temps aux autres, car j’ai réalisé très jeune qu’il y avait du bonheur dans le partage et le don de soi. En grandissant, il nous semble toujours manquer de temps et on en finit par mettre de côté ces valeurs que nous chérissons pourtant...

Pour ma part, il aura fallu l’apprentissage fastidieux de la maladie, accompagné d'une réflexion approfondie sur une nouvelle direction à donner à ma vie, pour enfin reprendre ma recherche de valeurs et de sens, et de tenter de redonner un visage plus humain, plus optimiste, plus solidaire et surtout moins superficiel à notre société. 

Il m'aura aussi fallu rencontrer Samia, avec qui je partage depuis 15 ans une amitié indéfectible et dont j'ai suivi les 14 ans d'expérience au sein de « Savoirs pour Réussir ».

C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité l'épauler dans ce projet nécessaire et utile qui est le sien, afin de faire découvrir leur potentiel à des personnes qui ne s'imaginent parfois même pas en avoir, et de leur redonner l'énergie et la confiance en soi qu'elles ont perdues, faute de savoir(s) et par là-même, faute de pouvoir...

(10/2019)

Autres témoignages... A venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bientôt, des témoignages de personnes accompagnées par DOPAMIN', de partenaires... 

 
 
 
LIENS DIVERS
ACCÈS RAPIDE

Soutenez-nous !

Faites un don

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now